Photo du mois : mars 2019

Veronique ESTERNI · avril 06, 2019 · DES PROJETS !, LA PHOTO DU MOIS · 0 comments

Quelques nouvelles du projet en cours….

Je ne crois pas l’avoir encore évoqué ici : je m’essaye depuis 5 mois, à un projet photos sur le long cours. Ce travail doit s’étaler sur 10 mois : apprendre à creuser un sujet et dégager une série approfondie sur un thème circonscrit. C’est une première pour moi. Je suis accompagnée dans cette démarche par Claudine Doury .

Le plus difficile n’a pas été (à ce stade !) de trouver le sujet : c’est l’étang de Berre. Un lieu qui m’a toujours intriguée et attirée à la fois.

Le plus difficile n’a pas non plus été (à ce stade !) de revenir avec des photos satisfaisantes pour les premières séances d’éditing. Les lumières d’hiver, les lignes d’ horizon et l’atmosphère du lieu ont satisfaits mon oeil.

Le plus difficile, c’est de définir l’intention du projet. Enchainer les sorties photos et arpenter l’étang de long en large doit permettre, au fil du temps, de comprendre et de qualifier ce que je souhaite donner à voir. Mais savoir parler de ses photos propres photos est loin d’être simple. Trouver les mots justes, la bonne distance et surtout, s’y tenir. Car le coeur du travail est là : écrire ce que l’on donne à voir et …. sélectionner les photos qui collent au sujet. C’est aussi l’apprentissage de la persévérance, de la précision et de la patience, tout en gardant son lâcher prise et l’instinct photographique qui construit les démarches personnelles.

Sacré challenge ! Sacré apprentissage…..

A suivre …..

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *