Elementor #2973

La photo se livre

2°20 LA FRANCE PAR LE MILIEU

Ce livre est un voyage le long du méridien de Paris 2°20. Un méridien qui n’existe plus pour les cartographes depuis 1884 et qui pourtant nous donne à voir des paysages d’une France bien réelle.

Jean Michel Leligny a suivi à vélo cette ligne imaginaire de Dunkerque aux Pyrénées : la France du milieu, du nord au sud. Il s’est aussi fixé une règle : 1 seule prise en argentique par image. 

Un voyage lent, dans la France ordinaire. Celle des bords de route et des villages où l’on ne s’arrête jamais. Ce rythme lent est propice à la rencontre et permet au lecteur de (re)découvrir les paysages les plus banals.

Au fil des pages de cette descente tranquille, évidement le ciel s’éclaircit, les briques rouges de Nord s’effacent au profit des tuiles en terre cuite. Mais cette normalité des petits paysages et des petites gens dévoile une France que l’on connait tous, sans vraiment la regarder. Aucune surprise, et pourtant… de l’étonnement. Une France désuète, et pourtant… totalement actuelle. De la quiétude mais aussi l’anxiété qui accompagne la peur d’un monde qui nous échappe. 

Ces ambivalences sont accentuées par la présence d’un feuillet central où est réuni le journal de bord de ce voyage. Le photographe y décrit ses multiples rencontres, ses ressentis, le contexte de ses haltes et de ses picnic… En regard de chaque étape, JM Leligny associe une actualité mondiale, à la manière d’une dépêche AFP : 11 Aout 2011 : DSK, le verdict. 10 Aout 2011 : Comment la chute des marchés change la donne budgétaire française. Ce bruit du monde vient se cogner aux images tranquilles, et nous pose deux réalités face à face. 

La France du vide, une route sans carte postale, et pourtant…. un coup de coeur !

Pourquoi Véronique a eu un coup de ❤️ pour ce livre ?